Aller au contenu principal
Fermer

Fugro revoit à la baisse ses perspectives de marge bénéficiaire de base pour l'ensemble de l'année en raison de la persistance des incertitudes macroéconomiques
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 09:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'actions au paragraphe 2, d'orientations à moyen terme au paragraphe 12, ajout d'un graphique) par Anna Peverieri

Le spécialiste néerlandais des données géologiques Fugro FUGR.AS a abaissé vendredi sa marge annuelle pour le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) à 8 %-11 %, contre 11 %-15 % précédemment, en raison des vents contraires dus aux incertitudes macroéconomiques persistantes.

L'action de la société a chuté de 13% à 0711 GMT et est en baisse de 25% depuis le début de l'année.

Son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, ou EBITDA, a chuté d'environ 55% à 63,6 millions d'euros (72,6 millions de dollars) au cours du deuxième trimestre clos le 30 juin.

Le chiffre d'affaires de la société, qui fournit des services géotechniques, d'étude, sous-marins et de géosciences, a chuté de 22 % pour atteindre 454,8 millions d'euros au cours du trimestre.

La volatilité du marché et l'absence de nouveaux projets d'éoliennes offshore aux États-Unis ont pesé sur les bénéfices, poussant le groupe à réduire ses effectifs aux États-Unis et à diminuer ses activités.

Les incertitudes ont entraîné des retards de projets et des réductions de périmètre à l'échelle de l'industrie, en particulier sur le marché de l'éolien offshore, a déclaré le groupe, notant qu'il ne s'attend pas à de nouveaux projets d'énergie éolienne offshore sous l'administration américaine actuelle.

Le président américain Donald Trump a ordonné une suspension de la location d'éoliennes en mer dès le premier jour de son mandat en janvier, qualifiant l'énergie éolienne de laide et de coûteuse.

Le deuxième trimestre a été "très difficile et décevant", avec un résultat "plus bas que ce que nous avions initialement prévu", a déclaré le directeur général Mark Heine, qui a averti qu'il serait "très difficile de rattraper ce que le groupe a perdu au cours du premier semestre".

Fugro avait fait état d'une baisse des ventes au premier trimestre, confirmant ainsi l'avertissement sur les bénéfices qu'elle avait lancé.

"Le premier semestre a été marqué par des incertitudes géopolitiques et économiques qui ont provoqué des vents contraires importants dans l'ensemble de notre secteur, ce qui a conduit les clients à réévaluer leurs projets", a déclaré Mark Heine.

Toutefois, Fugro a déclaré qu'elle s'attendait à une "forte reprise" au second semestre, soutenue par le déploiement de son programme de réduction des coûts et l'amélioration de l'utilisation de la flotte.

La société a annoncé vendredi qu'elle avait lancé un programme de réduction des coûts visant à générer des économies annuelles comprises entre 80 millions d'euros (91,4 millions de dollars) et 100 millions d'euros.

Elle a réitéré ses objectifs à moyen terme pour 2027, à savoir une marge d’exploitation de 11 à 15 %, un flux de trésorerie disponible et un rendement des capitaux investis d'au moins 15 %. Elle a toutefois précisé que les perspectives de chiffre d'affaires de 3 à 3,5 milliards d'euros pour la période ne seront probablement réalisées qu'ultérieurement.

(1 $ = 0,8758 euros)

Valeurs associées

8,525 EUR Euronext Amsterdam +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...